RDC – Lutte contre le chômage des jeunes : Trois axes stratégiques dévoilés par le gouvernement 

0
IMG_20251127_20761


Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo veut inscrire la lutte contre le chômage des jeunes comme l’un des marqueurs forts de son mandat. Un engagement réaffirmé ce mercredi 26 novembre 2025 par le ministre de l’Entrepreneuriat, Justin Kalumba, lors d’un briefing de presse coanimé avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, consacré aux conclusions de la table ronde sur l’entrepreneuriat des jeunes. 

« Le Chef de l’État s’est engagé à créer massivement des emplois à travers la promotion de l’entrepreneuriat », a rappelé Justin Kalumba, insistant sur la volonté du gouvernement de transformer en profondeur le marché du travail. 

Durant trois jours de travaux présidés par Félix Tshisekedi, les participants ont identifié douze fléaux majeurs aggravant le chômage en RDC. « Nous faisons face à un taux de chômage abyssal, alors que 65 % de notre population est jeune et que le pays regorge de ressources naturelles. C’est une situation inacceptable », a dénoncé Kalumba. 

Pour inverser la tendance, le gouvernement entend concentrer ses efforts sur trois piliers : 
– L’emploi : création de nouvelles opportunités économiques 
– L’entreprise : promotion de l’entrepreneuriat et accompagnement des jeunes porteurs de projets 
– La formation professionnelle : adaptation des compétences aux besoins réels du marché 

Parmi les 305 recommandations issues de la table ronde, deux propositions majeures se distinguent la création d’une grande école de formation professionnelle dans chaque province, l’instauration de l’égalité des chances pour tous les jeunes, principe intégré dans les réformes à venir 

Justin Kalumba a annoncé que l’actuel Office national de l’emploi sera élargi et deviendra bientôt l’Office national de l’emploi et de l’égalité des chances. 

Cette réforme vise à faire de l’emploi des jeunes une réalité concrète et non un slogan. Pour des millions de jeunes Congolais en quête d’opportunités, l’espoir est désormais que ces engagements se traduisent rapidement sur le terrain. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *