Kasaï Central : Le Projet PRISE offre un bâtiment pimpant neuf à la régie provinciale du service public de l’eau RPSPEKAC

0
IMG_20251108_53163

Dans son volet relatif à l’adduction en eau potable, le Projet de Renforcement des Infrastructures Socioéconomiques de base dans la zone centre (PRISE) offre un accès facile et direct à l’eau potable aux populations du Grand Kasaï, du Grand Bandundu, du Maniema et du Haut-Lomami. C’est dans cette optique qu’il a doté la régie provinciale du service public de l’eau du Kasaï Central d’un bâtiment flambant neuf. Cette dotation s’inscrit dans le cadre de ses interventions en milieu urbain.


Cette infrastructure moderne constitue une avancée significative dans la consolidation des capacités opérationnelles de la régie, en vue d’assurer un service public de l’eau plus efficace, plus digne et plus accessible à la population du Kasaï Central.


La RPSPEKAC est un service à caractère technique, créé au Kasaï Central conformément aux articles 76, 78 et 83 de la loi N°15/026 du 31 décembre 2015 relative à l’eau. Placée sous l’autorité du Gouverneur de province, elle a pour missions:


– S’assurer de la construction, de la réhabilitation et de l’extension des ouvrages du service public de l’eau, ainsi que du choix des équipements adaptés
– Veiller à la mise en œuvre des mesures de protection et d’entretien des ouvrages
– Contre-exploiter les opérateurs en respectant les normes et standards du service public de l’eau
– Garantir le respect des droits des usagers et leur satisfaction, etc.

Les impacts des ouvrages réalisés dans le cadre du Projet PRISE donnent le coup d’envoi d’un développement à partir de la base et renforcent les liens de collaboration entre la population bénéficiaire et les autorités administratives. Construite dans la ville de Kananga 2, la RPSPEKAC s’inscrit dans la phase 2 du Projet PRISE, dont le taux d’exécution dépasse déjà les 80 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *