Félix Tshisekedi à Doha : la voix du Congo au cœur du Sommet mondial pour le développement social
La République Démocratique du Congo (RDC), au centre de nombreux enjeux géopolitiques et économiques mondiaux, continue de faire entendre sa voix sur la scène internationale. Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, figure incontournable des grands forums internationaux, a rejoint ce dimanche la capitale qatarie, Doha, pour participer au deuxième Sommet mondial pour le développement social, organisé du 4 au 6 novembre sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Accueillis chaleureusement par les autorités qataries, le Chef de l’État et la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, ont pris leurs quartiers à Doha, où ils prendront part à ces assises de haut niveau consacrées à l’avenir du développement social mondial.
Durant deux jours, Chefs d’État, décideurs et responsables d’organisations internationales uniront leurs réflexions pour trouver des solutions concrètes contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale. Les discussions mettront également l’accent sur la promotion du travail décent, la justice sociale et la solidarité internationale.
Pour le Président Félix Tshisekedi, ce sommet constitue une nouvelle tribune pour plaider la cause de la RDC, confrontée à une grave crise sécuritaire et humanitaire provoquée par la guerre de prédation menée par le Rwanda et la coalition AFC/M23.
Depuis la tribune du Centre national des congrès du Qatar, le Chef de l’État congolais entend interpeller les dirigeants du monde sur les conséquences dramatiques de cette agression et sur la nécessité d’un engagement collectif pour la paix durable dans la région des Grands Lacs.
En répondant à l’invitation de Son Altesse l’Émir du Qatar, le Président Tshisekedi souhaite également saluer les efforts de médiation entrepris par Doha depuis plusieurs mois dans le cadre de la recherche d’une solution pacifique à la crise à l’Est de la RDC.
Cette visite de travail de 48 heures sera aussi l’occasion pour le Chef de l’État de renforcer la coopération bilatérale entre la RDC et le Qatar.
Parmi les projets phares au centre des échanges figure notamment la construction du port en eaux profondes de Banana, sur la côte atlantique, un investissement stratégique mené par la multinationale qatarie DP World.
