Communication et Médias : Dialogue constructif entre Patrick Muyaya et les syndicalistes de l’ACP
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a reçu ce mardi dans son cabinet la délégation syndicale de l’Agence congolaise de presse (ACP), conduite par son président Danny N’sale.
À l’issue de l’audience, le président du syndicat a expliqué la démarche :
« Il était naturel pour nous de rencontrer notre ministre de tutelle, d’abord pour lui présenter nos félicitations après sa reconduction par le chef de l’État, mais aussi pour lui soumettre certaines préoccupations nécessitant son implication. »

Les échanges, qualifiés de cordiaux et constructifs, ont laissé la délégation « satisfaite », selon Danny N’sale, qui a salué « l’écoute et la réceptivité du ministre, soucieux d’accompagner l’ACP dans son processus de modernisation ».
La délégation a remis au ministre un cahier de charges détaillant les désidératas du personnel. À la surprise des syndicalistes, la plupart des problèmes soulevés étaient déjà identifiés par le ministre, qui a évoqué des pistes de solution. « Cela nous rassure et nous encourage dans notre mission », a ajouté le président du syndicat.
Patrick Muyaya a, pour sa part, informé ses interlocuteurs de la mise en place d’une commission d’enquête chargée d’identifier et de répertorier les patrimoines immobiliers de toutes les entreprises relevant de son portefeuille, dont l’ACP.
Rappelons que l’Agence congolaise de presse, média public national avec 65 ans d’existence, occupe une place centrale dans la collecte et la diffusion de l’information sur l’ensemble du territoire. Sa modernisation demeure un enjeu stratégique dans le paysage médiatique congolais en pleine mutation.
