RDC – ITP: Jean Bamanisa plaide pour l’utilisation des matériaux locaux dans la construction des routes

0
IMG_20250911_17747

Kinshasa, 10 septembre 2025 — Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a reçu ce mercredi avant-midi Jean Bamanisa Saïdi, président du comité d’organisation d’Expobéton RDC, accompagné de l’ingénieur Benjamin Wenga Basubi, ancien directeur général de l’OVD.

À l’occasion de cette rencontre, Jean Bamanisa a salué le dynamisme du ministre, régulièrement présent sur les chantiers, avant de plaider pour la mise en œuvre des recommandations issues des dernières éditions d’Expobéton de Kolwezi et Lubumbashi. Ces résolutions, adoptées en présence du président de la République, encouragent l’adaptation de la construction routière aux matériaux et techniques locales, particulièrement dans le cadre du PDL-145T.

« Nous disposons de solutions de stabilisation des routes avec des matériaux locaux. Il est important que le ministère concrétise cette option pour rendre les projets viables et adaptés aux réalités nationales », a déclaré l’ancien gouverneur de l’Ituri.

Jean Bamanisa a également insisté sur la nécessité d’améliorer la qualité des travaux et de maîtriser les coûts afin de garantir un meilleur contrôle et d’éviter des surenchères budgétaires.

Par ailleurs, il a annoncé les préparatifs de la 10ᵉ édition d’Expobéton RDC, prévue du 8 au 11 octobre 2025 au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, à Kinshasa, sous le thème : « 100 milliards USD pour rebâtir la RDC post-conflit : catalyser une transformation audacieuse pour le 21ᵉ siècle ».

Cellule de communication ITP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *