7 septembre 1997 – 7 septembre 2025 : 28 ans après, le souvenir de Mobutu Sese Seko demeure

0
IMG_20250908_6353

Le 7 septembre 1997 s’éteignait à Rabat, au Maroc, Joseph-Désiré Mobutu, plus connu sous le nom de Mobutu Sese Seko. Vingt-huit ans après sa disparition, son nom continue de résonner dans l’histoire politique de la République démocratique du Congo.

Âgé de 66 ans, l’ancien président du Zaïre est décédé des suites d’un cancer de la prostate, loin de son pays, où il vivait en exil. Quelques mois auparavant, il avait été contraint de quitter le pouvoir après plus de trois décennies à la tête du Zaïre. Son régime, miné par la crise économique, les tensions politiques et les pressions internationales, s’est effondré en mai 1997 sous l’avancée de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo-Zaïre (AFDL), menée par Laurent-Désiré Kabila, qui s’emparait alors de Kinshasa.

Un héritage contrasté

Mobutu Sese Seko, qui avait instauré la politique de l’authenticité et rebaptisé le pays « Zaïre » en 1971, reste une figure controversée. Pour certains, il symbolise la stabilité d’une époque où le pays était encore écouté sur la scène internationale. Pour d’autres, il incarne un régime autoritaire marqué par la corruption, le culte de la personnalité et la répression politique.

Joël Otshudiema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *