Kinshasa : Eliezer Ntambwe inspecte les sites clés du patrimoine des anciens combattants

0
IMG_20250826_55385.jpg

Le ministre délégué près le ministre de la Défense nationale, en charge des anciens combattants, Eliezer Ntambwe Mposhi, a effectué, lundi 26 août, une vaste tournée d’inspection dans la capitale congolaise. Objectif : recenser le patrimoine des anciens combattants, spolié ou non, et s’imprégner des conditions de vie et de travail de ceux qui ont servi sous le drapeau.


Moderniser l’administration

La visite a commencé au bâtiment administratif du Secrétariat général aux anciens combattants, situé sur l’avenue du Fleuve, à la Gombe. Trois divisions y fonctionnent : pensions, rentes et statistiques. Après avoir reçu des explications sur leur fonctionnement, le ministre a annoncé son intention de moderniser ce service par la numérisation des données, la gestion des doublons et la mécanisation des agents encore exclus des listings de paiement.

Sur le terrain avec les anciens combattants

Accompagné de sa délégation, Eliezer Ntambwe s’est ensuite rendu sur l’avenue Mongala et Bandundu, où une concession des anciens combattants est menacée d’expropriation par l’hôtel de ville de Kinshasa. Sur place, il a échangé avec les autorités locales et constaté l’ampleur de la situation, accueilli dans une ambiance chaleureuse par la population.

Inspection à l’hôpital militaire


Le ministre délégué a poursuivi sa mission à l’hôpital militaire des anciens combattants, bâti depuis 1963 dans la commune de Kasa-Vubu. Après avoir visité les services de la pédiatrie à la dentisterie  il a échangé avec le médecin directeur, Dr Muajima Kasongo Jean-Baptiste, qui a plaidé pour une modernisation de l’infrastructure afin d’en faire un établissement de référence.
En réponse, Eliezer Ntambwe a annoncé un audit de l’hôpital et des discussions avec la SNEL pour résoudre les problèmes d’électricité.


Valoriser la mémoire nationale

La tournée s’est achevée au mémorial des anciens combattants de la Force publique, au rond-point Force, toujours à Kasa-Vubu. Le ministre a insisté sur l’importance de réhabiliter ce site historique et d’en faire un véritable lieu de mémoire.

“Les anciens combattants ne doivent pas être abandonnés”

À l’issue de cette visite, Eliezer Ntambwe a réaffirmé sa détermination à mettre en œuvre la vision du président Félix Tshisekedi.

“Nous avons l’obligation d’identifier et de protéger les biens des anciens combattants. Ceux qui ont servi la République ne doivent pas être perçus comme des laissés-pour-compte. Nous irons au-delà de Kinshasa, jusque dans l’arrière-pays, pour recueillir leurs préoccupations et y apporter des solutions durables”, a-t-il déclaré.

Cette tournée s’inscrit dans le cadre d’une mission itinérante, qui se poursuivra sur l’ensemble du territoire national afin d’écouter les anciens combattants et répondre à leurs besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *