Situation sécuritaire à Uvira : Quittez notre territoire, lance Patrick Muyaya

0
IMG_20260118_55898

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement, a haussé le ton ce samedi lors d’un briefing de presse consacré à la situation sécuritaire préoccupante à Uvira, dans le Sud-Kivu. Aux côtés de la ministre d’État en charge des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, il a dénoncé ce qu’il qualifie de manœuvres de désinformation et d’instrumentalisation orchestrées par le Rwanda et le M23.

« Ils n’auraient jamais dû être à Uvira. Toutes les déclarations et annonces qu’ils font, en réalité, ne valent rien », a martelé Patrick Muyaya, rejetant fermement le narratif de la prétendue protection des Banyamulenge, utilisé selon lui comme prétexte par « le père, le Rwanda, et le fils, le M23 ».

Patrick Muyaya a mis en garde contre une stratégie visant à laisser des agents infiltrés dans la ville pour créer de nouvelles tensions communautaires. Il a précisé que le retrait effectif ne pourra être reconnu que lorsque les services de l’État seront pleinement rétablis.

« L’État va continuer, conformément à ses missions régaliennes, à assurer la sécurité de toutes les communautés », a-t-il assuré, avant de conclure par un appel clair : « Quittez notre territoire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *