Accord de Washington : Aucun intérêt du pays n’a été bradé “La jeunesse appelée à défendre la vérité face aux manipulations”
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement, a livré un message fort lors de la session d’échange intergénérationnel organisée par la Dialogue Intergénérationnel Platform.
Monté au créneau contre la désinformation entourant les processus de Washington et de Doha, Patrick Muyaya a fermement rejeté les rumeurs d’un prétendu accord de 99 ans, affirmant qu’aucun texte officiel ne contient une telle disposition. Il a invité les Congolais, et particulièrement la jeunesse, à lire les accords pour éviter de tomber dans le piège des discours mensongers.
Le ministre a également dénoncé le rôle de certaines figures d’autorité, y compris religieuses, qui, selon lui, pour des calculs politiciens, entretiennent la confusion et l’ignorance, exposant ainsi le pays à de graves dangers.
Dans un message empreint de pédagogie et de patriotisme, Patrick Muyaya a exhorté la jeunesse congolaise à refuser la manipulation, à s’informer et à défendre la vérité :
– « Il ne peut y avoir de paix durable si les jeunes ne s’approprient pas l’histoire de notre pays, notre culture, notre narratif et surtout le combat quotidien en cours pour la défense de la Patrie. »
– « Être jeune aujourd’hui signifie refuser la désinformation, défendre notre souveraineté et porter, partout, la voix d’un Congo debout et maître de son destin. »
Aux côtés de Daniel Mukoko Samba, l’échange a permis de clarifier les enjeux des processus de Washington et de Doha, dans un esprit de vérité et de transparence. Patrick Muyaya a conclu en rappelant que “aucun intérêt de notre pays n’a été bradé dans les accords de Washington DC”, appelant la jeunesse à se placer en première ligne pour la défense de la Patrie et la préservation des acquis démocratiques.
