Dialogue Inclusif : l’État fixe le cadre et rejette toute idée de crise de légitimité (Patrick Muyaya)

0
IMG_20260111_25877

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a apporté des précisions lors du briefing presse tenu, ce jeudi 8 janvier, conjointement avec le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa.

Concernant le dialogue inclusif, le ministre a rappelé que le Président de la République a déjà donné son accord. Une feuille de route existe, élaborée conjointement par la Présidence de la République, l’ECC-CENCO et les Églises de réveil représentées par l’évêque Ejiba Yamapia.

Il a souligné que la question du séquençage reste liée à l’aboutissement des processus de Doha et de Washington : à Washington, un dialogue avec le Rwanda, qualifié de « père », et à Doha, un dialogue avec le M23, qualifié de « fils ».

Patrick Muyaya a insisté sur le fait qu’il n’existe pas de crise de légitimité en République démocratique du Congo. La crise actuelle est d’origine sécuritaire, liée à l’agression rwandaise. Il a posé la question de savoir si la tenue d’un dialogue politique suffirait à mettre fin aux activités déstabilisatrices du Rwanda sur le territoire congolais.

Concernant les récentes visites du président congolais Félix Tshisekedi à Luanda, en Angola, ont suscité de nombreuses interrogations au sein de l’opinion publique congolaise, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a tenu à clarifier la position du gouvernement et le rôle du président angolais, João Lourenço, dans ce processus.

Selon lui, la visite de Tshisekedi à Luanda ne vise pas à remplacer les initiatives de Doha, où le Qatar facilite le dialogue avec la rébellion de l’AFC/M23, ni celles de Washington, qui ont récemment abouti à un accord entre Kinshasa et Kigali en présence du président américain Donald Trump.

Il a par ailleurs rappelé qu’un Congolais « patriotiquement engagé » ne peut réclamer la tenue d’un dialogue sans dénoncer l’occupation d’une partie du territoire national et les crimes qui y sont commis par le « père et le fils ». Enfin, Patrick Muyaya a précisé que ce dialogue politique se tiendra en RDC et non à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *