Finances: Des mécanisations non validées ont été extirpées de la paie du mois d’octobre 2025

0
IMG_20251112_55449

Paie du mois d’octobre 2025 : Des mécanisations non valideés par le Gouvernement auraient couté au Trésor public, le montant des 11 milliards de francs congolais par mois, soit près de 5,5 millions de dollars, représentant pour le trimestre un risque d’environ 16 millions USD à cause des ajouts…

S’agissant de l’état liquidatif du quatrième et dernier trimestre de l’année 2025, plusieurs sources confirment qu’il a été transmis au Ministère des Finances autour du 25 octobre, soit avec plus de quinze jours de retard sur le calendrier initial.
Ce document contenait, des ajouts non validés ni par le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, ni par le vice-premier ministre, ministre du Budget, ni encore moins par le ministre des Finances.

Des personnes mal intentionnées, auraient profité de la décision du Gouvernement d’ouvrir la possibilité d’ajuster les salaires des fonctionnaires conformément aux accords de Bibwa, pour insérer des mécanisations non autorisées.

Le montant concerné avoisinait 11 milliards de francs congolais par mois, soit près de 5,5 millions de dollars, représentant pour le trimestre un risque d’environ 15 à 16 millions USD pour le Trésor public.

Pour faire échec à cette manœuvre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a instruit le retraitement complet de l’état liquidatif, afin d’en extirper les noms non autorisés et d’éviter toute dérive.

Cette décision a été approuvée par les membres du Gouvernement concernés, sous la supervision de madame la première ministre Judith Suminwa.

L’enveloppe ajustée de l’état liquidatif n’a donc été retransmise au ministère des Finances qu’après le 30 octobre 2025. Dès la transmission des listings de paie rectifiés, le ministère des Finances a immédiatement mis à la disposition des banques les enveloppes de rémunération correspondant aux différentes catégories de fonctionnaires. Le processus de paie a débuté le 4 novembre 2025 et se poursuit progressivement à travers tout le pays, conformément au circuit habituel de décaissement et aux instructions de transparence et de rigueur prônées par le Gouvernement.

Il est donc logique que les états d’exécution et listings déjà élaborés aient dû être rectifiés au niveau de la Direction de la paie du ministère du Budget et du service de l’ordonnancement, entraînant un décalage de quelques jours dans le calendrier habituel de paiement.

« Le Gouvernement Suminwa fait de la rémunération à temps et de manière régulière des fonctionnaires de l’État une priorité constante de son action. Cet engagement traduit la volonté de servir le citoyen congolais avec responsabilité et équité. Sous la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi », soutient-on au ministère des Finances.

Cette démarche, bien que technique, mériterait d’être clarifiée pour couper court aux interprétations erronées. Elle témoigne surtout d’une vigilance institutionnelle salutaire qui a permis de protéger le Trésor public et de contenir la masse salariale dans les conditions soutenables.

Des dispositions ont été prises par les autorités pour sanctionner les hauts fonctionnaires mis en cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *