Lubumbashi : Le ministre des ITP entend évaluer l’état d’avancement des grands axes routiers
Après avoir lancé une série de chantiers routiers dans les territoires de Kalemie et de Moba, au Tanganyika, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, a mis le cap sur le Haut-Katanga. C’est vers 19 heures locales que l’avion transportant le ministre a atterri à l’aéroport international de la Luano, marquant ainsi le début d’une mission d’inspection dans la capitale cuprifère.
Surnommé par l’opinion « le cantonnier de la République » pour sa gouvernance axée sur le terrain, John Banza Lunda est accompagné dans cette étape par une délégation de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT). Le ministre des ITP entend évaluer l’état d’avancement des grands axes routiers jugés stratégiques pour l’économie de la province.
Au programme de cette descente : la route Lubumbashi–Kasumbalesa, principale artère reliant la RDC à la Zambie et poumon du corridor de transport des minerais, ainsi que l’axe Kasumbalesa-village–Mokambo–Sakania. Ces voies frontalières, vitales pour les échanges commerciaux régionaux, sont au cœur des priorités gouvernementales en matière de désenclavement et de facilitation du commerce transfrontalier.
L’arrivée du ministre John Banza Lunda à Lubumbashi suscite une forte attente, tant de la part des autorités provinciales que des acteurs économiques, qui espèrent voir s’accélérer la modernisation des infrastructures routières dans une région considérée comme le moteur minier et industriel du pays.
Cellule de communication – ITP
