RDC: Le VPM de la Défense, Guy Mwadianvita, et le DG de l’ICCN, Yves Milan, déterminés à démanteler et à stopper les réseaux mafieux
Dans un article relayé par un média de la place, un ancien candidat malheureux aux dernières élections législatives accuse le DG Yves Milan d’une prétendue décision controversée. Pourtant, depuis sa prise de fonction à la tête de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature « ICCN », Yves Milan, étant légaliste, s’est toujours montré respectueux des textes légaux et n’a jamais cherché à empiéter sur les prérogatives d’autres institutions relevant de l’ICCN.
Le corps chargé de la protection et sécurisation des Parcs Nationaux, qui dépend exclusivement de l’ICCN, ne peut se substituer à la mission qu’a le DG de l’ICCN, Yves Milan, laquelle mission est de faire le suivi d’une manière rigoureuse afin que le travail se passe en toute honnêteté comme le veut le Chef de l’État.
Il faut également noter que le numéro 1 de l’ICCN n’entretient aucun conflit, n’entre pas dans la gestion quotidienne de CORPPN, mais il a le plein droit de contrôler et de surveiller toute dépense qui engage l’entreprise, qui du reste est sous son autorité, et cela en tant que gardien de CORPPN.
Dépenses de CORPPN
Avant même l’avènement de l’arrivée à la tête de l’ICCN, le CORPPN est, depuis les années antérieures, payé par le ministère de la Défense. Et pour des raisons de traçabilité et de transparence, il est demandé à l’ICCN de faire le suivi systématique.
Mais après enquête, l’on découvre un compte bancaire auparavant opérationnel, qui permettait de faire des transactions pour le fonctionnement de CORPPN. Le ministère de la Défense et l’ICCN sont tous surpris d’apprendre que deux gestionnaires (officiers ou généraux) de CORPPN ont radié ce compte pour étouffer la traçabilité de près de 150 000 dollars, pour le transformer en argent qualifié par le commun des mortels de « MABOKO BANQUE », ce qui enfreindrait la loi.
Ici, le Vice-premier ministre et ministre de la Défense, ainsi que le Directeur général de l’ICCN, sont tous félicités d’avoir démantelé et bloqué ces réseaux mafieux.
Une parfaite collaboration est constatée entre Yves Milan, DG de l’ICCN, et le VPM de la Défense nationale, Guy Mwadianvita.
