RDC : Un budget de 20,3 milliards de dollars présenté par Adolphe Muzito

0
IMG_20250913_59651

Le gouvernement congolais se dote d’un nouveau projet de budget pour l’année 2026. Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a présenté l’avant-projet de la loi de finances au Conseil des ministres.


Accompagné de son vice-ministre Elysé Bokumwana, il a annoncé un budget de 20,3 milliards de dollars. Ce montant représente une augmentation significative de 14,8 % par rapport au budget rectificatif de 2025.

Ce montant, sans précédent dans l’histoire du pays, est un indicateur de la volonté du gouvernement d’augmenter ses recettes pour financer ses dépenses. Cet avant-projet, qui sera transmis au Parlement, est jugé équilibré en recettes et en dépenses.


En présentant ce budget, le gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka entend mettre l’accent sur le renforcement du pouvoir d’achat des citoyens et le financement des projets de développement, notamment en matière de sécurité, d’infrastructures et de programmes sociaux. Le prochain défi sera d’obtenir le feu vert du Parlement en vue de l’adoption de la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *