Massacre de Rutshuru : Denis Mukwege dénonce une barbarie persistante et interpelle la classe politique congolaise

0
IMG_20250810_21885

Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, s’est dit horrifié par le massacre de 319 civils au Nord-Kivu, attribué au M23 et aux Forces de Défense Rwandaises. Il appelle à une prise de conscience nationale face à ce qu’il qualifie de projet d’extermination.



Dans un message publié ce 10 août, Denis Mukwege a réagi avec indignation au rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies documentant le massacre de 319 civils dont 48 femmes et 19 enfants entre le 9 et le 21 juillet dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Ces exactions sont attribuées à des éléments du M23 et des Forces de Défense Rwandaises.

« Ce rapport reflète une nouvelle fois la barbarie à laquelle le peuple congolais est confronté depuis trois décennies », a déclaré Mukwege, dénonçant l’inefficacité des accords de cessez-le-feu issus des négociations de Washington et de Doha.

Il alerte sur la progression des rebelles vers le Sud-Kivu, et déplore l’inaction de Kinshasa, qu’il accuse de s’enliser dans des tâtonnements politiques. 

« Personne ne viendra sauver le Congo à notre place », insiste-t-il, appelant la classe politique à transcender ses intérêts partisans pour faire front contre la balkanisation du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *