Massacre de Rutshuru : Denis Mukwege dénonce une barbarie persistante et interpelle la classe politique congolaise
Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, s’est dit horrifié par le massacre de 319 civils au Nord-Kivu, attribué au M23 et aux Forces de Défense Rwandaises. Il appelle à une prise de conscience nationale face à ce qu’il qualifie de projet d’extermination.
Dans un message publié ce 10 août, Denis Mukwege a réagi avec indignation au rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies documentant le massacre de 319 civils dont 48 femmes et 19 enfants entre le 9 et le 21 juillet dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Ces exactions sont attribuées à des éléments du M23 et des Forces de Défense Rwandaises.
« Ce rapport reflète une nouvelle fois la barbarie à laquelle le peuple congolais est confronté depuis trois décennies », a déclaré Mukwege, dénonçant l’inefficacité des accords de cessez-le-feu issus des négociations de Washington et de Doha.
Il alerte sur la progression des rebelles vers le Sud-Kivu, et déplore l’inaction de Kinshasa, qu’il accuse de s’enliser dans des tâtonnements politiques.
« Personne ne viendra sauver le Congo à notre place », insiste-t-il, appelant la classe politique à transcender ses intérêts partisans pour faire front contre la balkanisation du pays.
