Rdc : Félix Tshisekedi appelle à l’ordre au sein de l’Union sacrée et confirme Suminwa à la Primature
Le président Félix Tshisekedi a réuni, ce samedi 02 Août, les membres de l’Union sacrée. Lors de cette rencontre, le chef de l’État a fermement appelé à mettre fin aux querelles internes et à rétablir l’ordre.
Dans le but de renforcer les fondations de la coalition, une commission sera créée pour revoir la charte de l’Union sacrée. Elle se réunira dès ce Dimanche 03 Août à 11h et devra rendre son rapport d’ici la semaine prochaine. Un congrès extraordinaire est prévu pour la fin du mois d’août afin d’entériner les modifications.
Vers un gouvernement resserré
Concernant le futur gouvernement, la rumeur du départ de la Première ministre Judith Suminwa est définitivement close. Le président a confirmé son maintien à la tête de l’exécutif et a indiqué avoir déjà travaillé avec elle sur la nouvelle configuration de l’équipe ministérielle.
Cette équipe sera plus resserrée, passant de 47 à 45 membres. Son annonce est « imminente ». Selon une source, le président a par ailleurs lancé un appel à la cohésion, demandant à ceux qui ne seront pas nommés de soutenir le nouveau gouvernement.
La rencontre s’est déroulée dans un climat d’échanges « sans tabou », où la parole a été accordée à tous.
