RDC: Patrick Muyaya rallume la flamme du récit national au sanctuaire de l’UNISIC

0
IMG_20250731_5364

Dans une atmosphère empreinte d’espoir, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a effectué un retour symbolique au sanctuaire de sa formation, l’UNISIC, accompagné de sa collègue Noella Ayeganagato. Objectif: mobiliser les futurs narrateurs du pays autour d’un impératif national — la construction d’une paix durable par la maîtrise du récit congolais.

Face à une jeunesse avide de sens et de repères, le porte-parole du gouvernement a lancé un appel vibrant à « remonter plus de 30 ans d’histoire » pour mieux comprendre les racines de la crise qui secoue la République démocratique du Congo. De Washington à Doha, les efforts diplomatiques s’intensifient, mais Muyaya insiste: la paix ne se décrète pas, elle se construit aussi par les mots.

Dans un monde saturé d’informations souvent biaisées, le ministre de la Communication et médias a souligné l’urgence de « raconter notre histoire avec nos propres mots ». Loin d’un simple exercice académique, cette démarche vise à reconquérir une souveraineté narrative, à lutter contre les manipulations médiatiques et à redonner aux Congolais le pouvoir de dire qui ils sont.

Ce moment d’échange s’est transformé en véritable pacte d’engagement. Les participants, jeunes communicants et militants de la paix, ont été invités à devenir les porte-voix d’une RDC plurielle, forte de sa diversité et résolue à tourner la page des conflits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *