Mécanisme régional de certification: Kizito Pakabomba appelle à un renforcement de la traçabilité des minerais

0
IMG_20250802_4693

La République Démocratique du Congo a réaffirmé sa volonté de garantir une gestion responsable de ses ressources naturelles.

À l’occasion de la 8ᵉ Réunion des Ministres des Mines de la CIRGL, tenue à Kinshasa, le ministre congolais Kizito Pakabomba a rappelé la nécessité de renforcer le Mécanisme Régional de Certification (MRC) pour stopper le commerce illicite des minerais dans la région des Grands Lacs.

Le patron des mines congolais, Kizito Pakabomba, a présenté trois propositions concrètes pour rendre ce mécanisme plus efficace. Il a notamment mis en avant la nécessité d’instaurer des audits et des sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas les normes de certification; Une force d’intervention régionale, dédiée aux chaînes d’approvisionnement des minerais dits « sensibles », pourrait également être mise en place; Enfin, il a appelé à la mise en service rapide du laboratoire régional en Tanzanie, un outil technique indispensable pour la traçabilité des minerais.

Ces mesures visent à crédibiliser le secteur minier de la région et à en faire un véritable moteur de développement économique et de paix. L’objectif est de s’assurer que les richesses du sous-sol profitent aux populations, et non aux réseaux de l’exploitation illégale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *